|
Enregistrements réalisés à Milan avec l'Orchestre de la Scala
Milan est un lieu d'ancrage pour Giulini qui y passa la plus
grande partie de sa vie. Il y vit d'ailleurs toujours aujourd'hui, à quelques
pas de la Scala. Au début des années 50, il mit en place l'orchestre de la RAI de Milan => RAI
puis, repéré par Toscanini, il devint assistant de Victor de Sabata à la Scala
dès la saison 1951-52. Suite à un accident cardiaque, celui-ci conservera la direction
artistique mais laissera la baguette à Giulini qui, jusqu'en 1956, occupe la
fonction de chef principal sans en avoir le titre officiel. Sortant des représentations de
studio, c'est là que Giulini va se familiariser avec la représentation scénique
mais aussi l'administration d'une grande maison d'opéra alors sous la direction
d'Antonio Ghiringhelli. Il dirigera des opéras de Monteverdi, Pergolèse,
Gluck, Donizetti, Weber, Mascagni, Catalani, Cilea, des oeuvres plus
rares aussi dans son répertoire comme le Château de Barbe-Bleue de Bartok,
La
Vie brève de Falla ou Les Noces de Stravinski. La discographie garde
les traces précieuses de l'Italienne
à Alger ou du Barbier de
Séville et, plus encore, des mythiques productions de la
Traviata
avec Callas. Hélas, elle ne peut rendre compte ni de la mise en scène de
Luchino Visconti, ni des décors et costumes de Lila de Nobili. Ceux qui
disposent du disque Myto pourront comparer les deux représentations du 28
mai1955 et du19 janvier 1956 (Gianni Raimondi ayant remplacé Di Stefano) en
regrettant la médiocrité des prises de son qui ne masquent pas pour autant les
imperfections du live. Et pourtant, Callas demeure, en 1955 surtout, irremplaçable par la
charge émotionnelle qu'elle confère au rôle de Violetta entourée par une
distribution qui témoigne bien de ce qu'on a pu appeler l'âge d'or de la Scala.
(On pourra aussi comparer avec les deux autres versions dirigées par Giulini
avec Renata Tebaldi avec la RAI de Milan en 1952 et Mirella Freni à Londres en
1967 => Verdi). Giulini quittera la Scala après les représentations du
Barbier de Séville,
estimant ne plus obtenir des bonnes conditions de travail. Par la suite, il ne dirigera plus
jamais d'opéras à la Scala.
Néanmoins, il retrouvera l'orchestre formé par Claudio Abbado, pour accompagner
la star Vladimir Horowitz dans le 23ème concerto de Mozart
avant d'entamer pour Sony une intégrale des Symphonies de Beethoven
(hors la Neuvième) qui nous permet de le découvrir dans des symphonies n° 1, 2 et 4 qu'il avait peu abordées
auparavant.
Mais Giulini avait déjà donné, à
Londres ou à Los Angeles notamment, le meilleur de lui-même dans ce
répertoire très fréquenté => Beethoven.
Orchestre | Compositeur | Titre | Solistes | Année | Editeur |
---|---|---|---|---|---|
Orch Palladium de Milan | BONPORTI | 4 Concerti en Si b, Ré, La, Fa | C. Ferraresi, violon | <1961 | Pacific Orphée |
Orch de la Scala de Milan | PERGOLESE | La Serva Padrona | Rosanna Carteri, Nicola Rossi-Lemeni | 1952 | EMI
Columbia 33 CX1340 puis CD ; Enregistré au Piccolo Teatro de la
Scala ;
Urania CD ANDRCD5077 - 3830257450771 (extraits en bonus de Don Giovanni de Giuseppe Gazzaniga dirigé par Nino Sanzogno) |
Ch et Orch de la Scala de Milan |
CATALANI | La Wally | Tebaldi, Del Monaco, Scotto, Guelfi, Tozzi, Gardino, Luise | 1953 | 7 décembre ; Legato Classicals CD Live |
Orch de la Scala de Milan | GLUCK | Alceste | Callas, Gavarini, Majonica, Panerai, Silveri, Zampieri | 1954 | 4 avril ; Cetra, CD Melodram, Diva, Live, 113'07 |
Orch de la Scala de Milan | ROSSINI | L'Italienne à Alger | Simionato,Valletti, Cortis, Petri, Sciutti, Masini, Campi | 1954 | 5-12 Août ; EMI CD |
Ch et Orch de la Scala de Milan | VERDI | Traviata | Callas, Di Stefano, Bastianini, Zanolli, Mandelli, Zampieri, La Porta, Zerbini, Maioninca, Ricciardi | 1955 | 28 mai ; EMI CD Live |
Ch et Orch de la Scala de Milan | VERDI | Traviata | Callas, Gianni Raimondi, Bastianini, Zanolli, Mandelli, Zampieri, La Porta, Zerbini, Maoinisa, Ricciardi | 1956 | 19 janvier ; Myto, Live |
Ch et Orch de la Scala de Milan | ROSSINI | Le Barbier de Séville | Callas, Canali, Alva, Gobbi, Luise, Rossi-Lemeni, Latinucci | 1956 | 16 février ; Cetra LP , DIVA, Melodram, CD Live |
Orch de la Scala de Milan | MOZART | Concerto
n° 23 pour piano |
Horowitz | 1987 | Mars ; DG CD + Bande Video enregistrement "The Magic Horowitz", Teatro Abanella |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 2 | 1991 | 8-11 décembre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 6 | 1991 | 27-28 septembre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 1 | 1991 | 8-11 décembre ; Sony CD Teatro Abanella 28'14 | |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 7 | 1991 | 27-30 septembre ; Sony CD 41'01 | |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 3 | 1992 | 15-17 novembre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 8 | 1992 | 20-22 septembre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan |
BEETHOVEN | Concerto pour violon | Salvatore Accardo, violon | 1992 | 10-13 décembre ; Sony CD Teatro Abanella ; 25'49 + 9'53 + 10'31 |
Orch de la Scala de Milan |
BEETHOVEN | Romances (2) pour violon | Salvatore Accardo, violon | 1992 | 10-13 décembre ; Sony CD Teatro Abanella n° 1 7'40 n° 2 8'56 |
Orch de la Scala de Milan |
BEETHOVEN | Egmont, Ouverture | 1992 | 22 septembre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan |
BEETHOVEN | Coriolan, Ouverture | 1992 | 17 novembre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan |
BEETHOVEN | Symphonie n° 4 | 1993 | 17-20 octobre ; Sony CD Teatro Abanella | |
Orch de la Scala de Milan | BEETHOVEN | Symphonie n° 5 | 1993 | 17-20 octobre ; Sony CD Teatro Abanella |